Comment organiser un spectacle avec un plateau d’artistes ?

Un spectacle avec un plateau d’artistes nécessite une bonne organisation. En effet, l’organisation d’une telle manifestation requiert beaucoup de préparation avec des étapes essentielles pour que votre spectacle soit une réussite ! Voici les étapes à suivre pour réussir l’organisation d’un spectacle avec un plateau d’artistes.

Définir le public cible

Pour organiser au mieux un spectacle avec un plateau d’artistes, le choix du public cible est un point à ne pas négliger. En effet, pour la réussite de votre événement, vous devez définir le public auquel s’adresse votre manifestation artistique.

Cela vous permet de choisir votre plateau artistique. Est-ce qu’il sera composé de différents styles artistiques (chanteur, musicien, danseur, humour, etc.) ou bien d’un plateau multi artistes dans la même catégorie (plusieurs chanteurs, etc.). Vous devez également définir le thème artistique de votre événement pour pouvoir composer votre plateau d’artistes.

Si vous organisez, par exemple, une soirée sur le thème des années 2000, vous devez donc choisir un plateau multi artistes composé de chanteurs ayant fait des tubes pendant ces années-là. Enfin, pour que votre manifestation artistique soit une réussite, vous devez aussi prendre en compte le nombre de personnes que vous pourrez accueillir ainsi que sa fréquentation. 


Bien choisir les artistes qui composent un plateau artistique

Pour la réussite de votre spectacle, vous devez aussi bien choisir les artistes ou groupes qui vont composer votre plateau d’artistes. Pour un spectacle amateur, vous pouvez solliciter des artistes bénévoles. Sinon, vous pouvez opter pour des artistes professionnels. Par conséquent, vous devez penser à leurs rémunérations.

Si vous souhaitez engager des artistes de renom, vous devez donc vous adressez à leur agent ou à leur producteur. En effet, leurs plannings ainsi que leurs contrats sont gérés par leur producteur ou leur agent. En revanche, certains artistes n’accepteront pas de faire un plateau d’artistes, selon leur actualité.

L’une des difficultés à composer un plateau d’artistes c’est de trouver une date de disponibilité commune à chacun des artistes. Un grand nombre d’artistes pourront également compliquer votre organisation. En effet, avec un plateau d’artiste, vous devez faire un contrat avec chaque artiste ou son représentant. En organisant un spectacle avec un plateau d’artistes, vous devez aussi penser à toute la partie technique de chaque artiste. 


D’autres critères à prendre en compte pour organiser votre plateau d’artistes

Avant d’organiser une manifestation artistique, vous devez aussi trouver un lieu où se déroulera votre événement. Le choix va dépendre du nombre de personnes attendues et du public cible. Toute organisation événementielle demande également la prévision d’un budget.

Vous devez ainsi prévoir les différentes dépenses liées à votre manifestation artistique (location du lieu, matériel technique, restaurations, embauche de tiers et autres intermittents, rémunération des artistes, assurances, publicité, et bien d’autres. 

A noter également que l’organisation d’un spectacle est soumise à des obligations légales. Les formalités administratives diffèrent selon que vous possédez une licence d’entrepreneur de spectacle ou employeur occasionnel. Il est également indispensable de souscrire une assurance afin de couvrir les personnes, les biens et les locaux contre les éventuels dommages pouvant survenir avant, pendant et après le spectacle. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s