Maison de disques : envoyez votre maquette et vos démos

Le label de musique fournit des moyens logistiques et financiers aux artistes et groupes de musique en échange d’une part de leurs revenus. Alors si vous avez besoin du soutien et de la logistique fournis par un label, il est essentiel que vous appreniez à envoyer votre maquette de la meilleure des façons. En effet, pour réussir, il faut procéder à une démarche réfléchie et bien préparer à l’avance.

Préparez votre maquette (albums, EP, singles) et son envoi

Il est presque impossible de démarcher un label de musique sans savoir une approche professionnelle vis-à-vis de sa musique. Ainsi, construisez un répertoire de chansons originales et envoyez vos deux meilleurs titres. Envoyez seulement de la musique 100 % originale qui n’est pas déjà publiée quelque part d’autre.

Lorsque vous envoyez votre maquette, évitez d’envoyer un CD. En effet, il est préférable d’envoyer un email avec un lien redirigeant vers votre musique afin d’éviter que votre CD atterrisse dans la poubelle. Pour faciliter le téléchargement de votre musique, préférez les sites de stockage en ligne ou le stockage de votre site Internet. Envoyer un message personnalisé afin de ne pas apparaître comme un spammeur. Donnez toutes les informations sur vos chansons (titre, artiste, année, etc.) afin de faciliter la recherche.

Choisissez le bon label pour envoyer votre démo

Avant d’envoyer votre maquette, pensez à bien choisir le label à qui vous souhaitez envoyer vos œuvres. Pour réussir, il est essentiel que votre maquette soit entre de bonnes mains. Ainsi, faites une recherche sur les labels de musique sui correspondent à votre style. Ainsi, si vous faites du hip hop, n’envoyez pas votre démo à un label spécialisé en country.

Pour vous aider dans votre recherche, essayez de trouver les labels qui sont signés avec vos artistes favoris. Essayez aussi de trouver un label qui accepte ouvertement les démos spontanées. Triez les labels avec lesquels vous voudriez travailler, en consultant leur catalogue pour déterminer si certains groupes similaires au vôtre y sont présents. Établissez une liste de 7 labels intéressants et qui sont compatibles avec votre musique.

Construisez une fanbase et une présence solide

Il faut noter que les labels de musique ne seront pas ou très peu intéressés par un projet qui ne tourne pas et/ou dont la fanbase est quasiment inexistante. Sachez qu’une fois que le label reçoive votre maquette, la première chose qu’il fera sera de regarder votre présence en ligne et l’état de votre fanbase.

Alors, pour faire une bonne impression, construisez votre fanbase locale en participant régulièrement à des concerts et festivals dans votre ville et votre région. Bâtissez également votre réseau et si possible, faites la première partie d’autres groupes similaires au vôtre. Créez une présence solide sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Twitter ou Instagram et utilisez YouTube à votre avantage pour atteindre de nouveaux fans. Créez votre site d’Internet d’artiste, soignez votre aspect visuel comme les photographies, les logos, etc.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s