Tout savoir sur le spectacle vivant (statut, genres, métiers)

Tout savoir sur le spectacle vivant

Le terme spectacle vivant désigne un spectacle physique et non virtuel. Les spectacles vivants sont généralement vus comme des pièces de théâtre. Cependant, les arts du cirque, les spectacles de rue, l’opéra, les spectacles de danse, la musique live, les arts de la marionnette, les spectacles humoristiques ou encore les arts de la rue sont considérés comme des spectacles vivants. 

Tout savoir sur le spectacle vivant (statut, genres, métiers) - Les arts du cirque, les spectacles de rue, l’opéra, les spectacles de danse, la musique live, les arts de la marionnette, les spectacles humoristiques ou encore les arts de la rue sont considérés comme des spectacles vivants. 
Source : https://pixabay.com/fr/photos/musique-live-roche-spectacle-2219036/

Le statut juridique et économique d’un spectacle vivant

Selon la loi, un spectacle vivant désigne l’ensemble des spectacles produits ou diffusés par des personnes. Ils ont pour objectif de faire une représentation en public d’une œuvre de l’esprit. Un spectacle vivant doit garantir la présence d’au moins un artiste rémunéré.

Parfois, on utilise le terme spectacle vivant pour désigner des représentations musicales ou un concert. Pourtant, du point de vue légal, le statut de concert diffère de celui du spectacle vivant.

Cependant, Avec l’évolution de la notion de concert, des arts représentatifs et de spectacle au 19e siècle, il est probable que le terme désigne de nouveaux genres dans les années à venir. Le statut économique du spectacle vivant devient de plus en plus important en France.

En effet, on organise de plus en plus de spectacles et de festivals. Il y a également de plus en plus d’aides et de subventions et ils sont donnés de plus en plus fréquemment. Par conséquent, le milieu du spectacle vivant est en plein essor économique.


Les différents types de spectacle vivant

Le terme spectacle vivant désigne un spectacle physique et non virtuel. Les spectacles vivants sont généralement vus comme des pièces de théâtre.
Source : https://pixabay.com/fr/photos/acrobates-cirque-contorsionnisme-412011/

On peut distinguer plusieurs types de spectacle vivant, à savoir :

Les pièces de théâtre

Ce sont des œuvres destinées à être jouées durant une représentation théâtrale. En général, elles sont écrites, selon des règles de la littérature dramatique.

L’opéra

C’est une pièce destinée à être chantée sur scène. Il appartient à un genre musical vocal du même nom. L’opéra est l’une des formes de théâtre musical occidental classées dans l’art lyrique.

Les spectacles de ballet ou de danses

Ils font partie des spectacles vivants appartenant à des genres dramatiques dont l’action figure par des mimes et des danses.

Les cirques

Les spectacles de cirque sont assurés par des troupes d’artistes, traditionnellement itinérantes, comprenant le plus souvent des acrobates, des magiciens, des clowns ainsi que des dompteurs d’animaux.

Les arts de la rue

Il s’agit de spectacles vivants où les événements artistiques sont données hors des lieux de diffusion classique.

Le spectacle de marionnettes

C’est un spectacle qui met en scène des marionnettes manipulées par des marionnettistes cachés derrière un castelet.

Le spectacle humoristique

C’est un spectacle qui met en scène une ou plusieurs personnes ayant pour but d’amuser le public.


Les différents métiers du spectacle vivant

Les métiers du spectacle vivant comprennent la production, les artistes, la création artistique, la technique, la distribution et la diffusion.

De ce fait, on y trouve divers métiers tels que des producteurs, des metteurs en scène, des décorateurs, des costumiers, des techniciens du spectacle, des diffuseurs, ainsi que des comédiens et artistes. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s