Organiser un spectacle : budget, productions, charges

L’organisation d’un spectacle nécessite une bonne estimation, ainsi qu’un suivi de son budget. Il n’y a pas de modèle type de budget pour la production d’un spectacle vivant. Le budget prévisionnel pour la production d’un spectacle n’est pas une charge fixe.

En effet, il évolue en fonction de l’avancée de la production et de la fabrication du spectacle. Pour une bonne gestion de votre projet artistique, vous devez suivre plusieurs étapes. Cela permet de prévoir au mieux la production de votre spectacle.

Réaliser un calendrier prévisionnel

Pour la réussite de l’organisation de votre spectacle, la première étape consiste à réaliser un calendrier prévisionnel, en fonction des différentes étapes de réalisation de votre spectacle.

Vous devez donc, en premier lieu, formaliser le projet de votre spectacle. En effet, la recherche d’éventuel coproducteur, pré-acheteur, diffuseur ou encore de partenaires et mécènes, est une étape primordiale. 


Elaborer un budget prévisionnel des charges et des produits du spectacle

Il n’y a pas de budget fixe pour la production d’un spectacle vivant. Cependant, dès la phase de préparation, vous pouvez estimer les dépenses liées à la production de votre spectacle. Cela permet en effet d’évaluer le surplus d’exploitation qui doit être dégagé pour combler d’éventuel déficit de production.

En effet, le budget prévisionnel pour la production d’un spectacle est un outil de gestion interne qui doit être mis à jour tout au long de la production et de l’exploitation du spectacle. Vous devez ainsi faire une mise à jour en fonction de vos dépenses engagées et les produits définitivement acquis.

L’élaboration d’un budget prévisionnel vous permet aussi d’évaluer les besoins financiers pour la viabilité de votre spectacle. Pour élaborer votre budget prévisionnel, vous devez répertorier l’ensemble des charges et des produits de production et d’exploitation dans un même tableau. 


Les charges liées à la production d’un spectacle vivant

Si vous envisagez d’organiser un spectacle vivant, vous devez prévoir diverses charges liées au personnel, mais aussi aux charges techniques liées à la production du spectacle et bien d’autres.

En effet, pour estimer le coût des charges liées au personnel, vous devez définir le coût de la masse salariale en définissant le nombre de personnes nécessaires à la création et la production du spectacle. Vous devez aussi tenir compte du poste occupé, la nature de ces emplois, ainsi que les périodes de travail.

N’oubliez pas non plus de calculer le montant des charges patronales. Il faut aussi tenir compte de tous les autres frais liés à la production du spectacle tel que les frais de location d’une salle de répétition, les assurances, les frais de déplacement, la restauration, l’hébergement, la communication, les décors, les frais de séjour, la publicité, et bien d’autres.

Et enfin, vous devez déterminer le coût du plateau constitué des salaires des artistes et du ou des régisseur(s). Sachez que le prix de vente doit au moins couvrir les frais liés à l’exploitation du spectacle. Vous devez déduire les recettes de production des charges afin d’équilibrer votre budget et combler un déficit de production. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s