Le métier de producteur de musique : rôles, compétences et missions

Un producteur de musique est celui qui investit de l’argent, mais aussi du temps pour la réalisation et la production d’un disque. 

Un bon producteur de musique doit avoir une bonne connaissance de toute l’industrie du disque. Il doit également maîtriser le savoir-faire et les compétences nécessaires pour la production d’un disque. Il peut aussi agir en tant que directeur artistique.

Il doit être en mesure d’orienter un projet ou de le transformer. Il peut également y apporter sa touche personnelle. Pour mener à bien la production des disques de ses artistes, le producteur de musique doit savoir anticiper les événements et organiser son travail. Et enfin, c’est le producteur de musique qui doit assumer la gestion globale et financière de ses productions. 


Le rôle d’un producteur de musique

Pour repérer les bons artistes, un producteur de musique doit avoir l’oreille musicale. Il doit être capable de rechercher et promouvoir de nouveaux artistes, mais aussi de sentir les nouvelles tendances. Un producteur de musique peut également choisir de produire un artiste confirmé qui possède un spectacle musical déjà existant auquel il croit.

Un producteur de musique est celui qui investit de l’argent, mais aussi du temps pour la réalisation et la production d’un disque. 

Dans ce cas, l’objectif du producteur est de présenter l’artiste ou le chanteur qu’il produit sous un jour différent en lui permettant d’avoir l’exposition qu’il mérite. Toutefois, il garde l’objectif de miser sur des projets musicaux qui seront rémunérateurs du fait de leur rentabilité et du succès escompté.

Le producteur de musique doit aussi faire fonctionner son réseau et être à l’écoute des autres professionnels pouvant lui indiquer les artistes à suivre. Le producteur de musique doit écouter les maquettes ou les propositions musicales qu’on lui adresse.

C’est lui qui choisit le projet musical le plus viable selon lui. Toutefois, il doit savoir prendre des risques afin de faire des choix couronnés de succès. C’est le producteur de musique qui s’occupe également du financement des projets qu’il veut produire.

Ainsi, en tant que producteur, il doit agir comme un véritable chef de projet. C’est lui qui doit choisir l’artiste ou le groupe, les musiciens, les musiques, la pochette, le packaging, le studio d’enregistrement, le marketing, le réalisateur du clip, la promotion, et bien d’autres. Il doit également superviser tous les moyens humains, techniques, artistiques et financiers pour garantir le bon déroulement et la pérennité de son spectacle musical.


La différence entre le producteur de musique et le diffuseur

Le producteur de musique est celui qui finance le projet musical. C’est lui qui permet au projet de voir le jour et de se développer. En revanche, le diffuseur est celui qui organise la tournée. Il y a aussi le métier de tourneur pour indiquer la personne qui vend les prestations de l’artiste dans les salles de spectacle.

Il est à noter qu’un producteur de musique peut choisir de diffuser ses artistes, groupes, chanteurs ou musiciens. Il endosse à la fois le rôle de producteur et de tourneur. Dans ce cas, on peut définir la production comme label de musique ou maison de disques. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s