Comment organiser une soirée spectacle ?

Nombreuses sont les raisons pour organiser une soirée spectacle, mais l’objectif est le même : s’offrir une parenthèse de pur plaisir ! Il existe divers types de spectacles : cabaret, spectacle de magie, spectacle d’humour, variété, musique urbaine, etc.

Il est même possible d’invités des artistes de renommées nationales ou internationales, et même d’organiser un spectacle sur mesure. Voici quelques conseils pour que votre soirée spectacle soit une réussite !

Bien choisir le lieu pour votre soirée spectacle

Pour qu’une soirée spectacle soit une réussite, le choix du lieu est primordial. Pour ne pas se tromper, quelques critères doivent être pris en compte.

  • Le type de spectacle

Le choix du lieu pour une soirée spectacle va dépendre du type de spectacle que vous souhaitez organiser : cabaret, mentalisme, musique, théâtre, hypnose, magie, artistes de renommée internationale ou nationale, etc. En effet, la scène doit être adaptée au type du spectacle. Si le lieu choisi n’est pas équipé techniquement, il faudra tenir compte de l’éclairage et de la sonorisation du spectacle ainsi que de l’ouverture de scène nécessaire au bon déroulement du spectacle. 

  • Le public

Avant de choisir le lieu de votre soirée spectacle, il faut aussi prendre en compte le public. Est-ce que les spectateurs s’assoient ou ils vont être debout ? Combien de personnes vous envisager recevoir ? Tous ces éléments sont nécessaires pour déterminer le lieu du spectacle.

  • Le style du lieu pour la soirée spectacle

Il existe différents styles de lieu, en fonction du spectacle que vous organisez : classique, atelier, nature, insolite, péniche, discothèque, etc. Le choix du lieu dépend de l’ambiance que vous souhaitez pour votre soirée. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la facilité d’accès et le stationnement pour le public de votre spectacle.


Les obligations fiscales pour l’organisation d’une soirée spectacle

Lorsque vous envisagez d’organiser une soirée spectacle, il convient d’étudier les obligations fiscales. Est-ce que l’entrée est gratuite ou payante. En effet, le prix du spectacle est différent, selon qu’il s’agit d’une soirée spectacle avec une billetterie ou bien une soirée offerte pour le public.

Les taux de TVA varient également selon le type de spectacle. Ainsi, les obligations fiscales sont différentes en fonction du type de spectacle et de la billetterie. N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres paramètres qui doivent être pris en compte concernant la fiscalité pour l’organisation d’une soirée spectacle. Selon la nature du spectacle, vous devez aussi déclarer des droits d’auteur aux différentes caisses (SACEM, SACD). 


D’autres critères à prendre en compte pour réussir une soirée spectacle

Si vous souhaitez organiser une soirée spectacle, vous devez aussi tenir compte de la réglementation en vigueur concernant la sécurité.

En effet, vous devez vous renseigner sur les différentes réglementations liées à la sécurité des personnes et des biens pour pouvoir les appliquer. Et enfin, pour que votre soirée spectacle soit une réussite, il faut également bien étudier le côté financier. En effet, il faut noter vos différentes dépenses (communication, artistique, salle, son, lumière, frais généraux, etc.), la billetterie estimée ainsi que les différentes subventions. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s