ANNUAIRE DES ARTISTES & PRODUCTIONS

Contacter facilement artistes, productions, labels, organisateurs d’évènements, de castings et d’auditions

Contacter l’ALHAMBRA | Salle de spectacle à PARIS XI

Contacter l’Alhambra : actus, histoire, coordonnées

Située dans le 11ème arrondissement à Paris, l’Alhambra est une salle de music-hall proposant un programme très varié. Cette nouvelle salle de concert, inaugurée en avril 2008, peut accueillir 600 à 800 personnes réparties entre un parterre debout modulable et des places assises en balcon.

  • Désirez-vous contacter l’Alhambra par téléphone, voie postale ou email ?
  • Recherchez-vous des informations concernant la programmation de l’Alhambra ?

L’histoire de l’Alhambra 

Auparavant, l’Alhambra abritait le Cirque-Impérial, l’ex-Cirque Olympique. Inaugurée en 1866, l’ancienne salle avait été détruite par le baron Haussmann en 1862. Avec ses 5 000 places, elle était le plus grand cirque d’Europe. En 1869, Hyppolyte Cogniard a repris la salle pour le compte de son fils Léon et la renomme « Théâtre du Château-d ’Eau ». Jusqu’en 1875, on y présente de nombreux drames, fééries et revues.

Après une série de direction éphémère, la salle passe à la main des « Artistes associés » de Bessac qui la rebaptise « théâtre de la République ». En 1900, l’opéra-populaire et théâtre du Château-d ’eau se succèdent. 

En 1904, Thomas Barrasford, un homme d’affaire anglais, prend possession des lieux. Il mise sur la nouvelle tendance du music-hall venue d’Amérique. L’Alhambra devient immédiatement le lieu à la mode. De nombreuses vedettes s’y produisent : Nitta Jo, Mistinguett, le contorsionniste et magicien Houdini, Yvette Guilbert, etc.

En 1925, l’Alhambra a été ravagée par un incendie. Elle a été reconstruite sur les plans de l’architecte G. Guimpel. A sa réouverture, on s’y donne en alternance des spectacles de music-hall, des séances de cinéma et des représentations d’opérette.

Rebaptisé « théâtre du peuple et de la République » en 1936, il devient le fief de l’idéologie théâtrale socialiste et universelle. En 1954, Jane Breteau acquiert la salle et y propose un cinéma-music-hall populaire et bon marché. Entre séances de cinéma, la salle produit également le championnat du monde de catch des poids mi-lourds. Jane Breteau rebaptise sa salle Alhambra-Maurice Chevalier à la rentrée de la saison 1956-1957.

En 1968, Maurice Chevalier entonne un « Au revoir » à l’Alhambra. L’ancienne salle a été démolie. En 2005, une ancienne salle de l’Association fraternelle des cheminots français a été aménagée. Inauguré en avril 2008 après deux années de travaux, elle doit son nom « L’Alhambra » au mythique music-hall « Alhambra-Maurice Chevalier ». Aujourd’hui, elle propose une multitude de concepts événementiels allant de l’organisation à la production de spectacles et de concerts, en passant par la réception de conférences, de salons et de banquets.


Comment joindre l’Alhambra à Paris ?

Si vous souhaitez vous rendre à l’Alhambra ou si vous souhaitez la contacter par courrier postal, l’adresse est la suivante :

L’Alhambra

21 rue Yves Toudic,

75010 Paris,

France.

Pour les réservations, les guichets sont ouverts du mardi au vendredi de 11h à 19h et de 13h à 19h le samedi et le dimanche. Vous pouvez également appeler le numéro 01 40 20 40 25

Un formulaire de contact est également disponible sur son site internet officiel : 

http://www.alhambra-paris.com/.

Suivez également toutes les actualités de la salle sur les réseaux sociaux :


À Découvrir également :

Joindre personnalités, productions ou divers médias exclusivement grâce à des coordonnées déjà publiques (numéros de téléphone de productions, formulaires de contact, adresses de sièges sociaux, etc.). Aucune coordonnée privée n'est diffusée par la rédaction.

Artistes & Productions est un site indépendant des marques, des entreprises et personnalités mentionnées dans ses pages. Les coordonnées communiquées sont issues de données publiques déjà publiées sur les sites et les réseaux sociaux officiels des marques et des personnalités.

Mentions legales

© 2023 All Rights Reserved.