Contacter l’ALHAMBRA | Salle de spectacle à PARIS XI

Contacter l’Alhambra : actus, histoire, coordonnées

Située dans le 11ème arrondissement à Paris, l’Alhambra est une salle de music-hall proposant un programme très varié. Cette nouvelle salle de concert, inaugurée en avril 2008, peut accueillir 600 à 800 personnes réparties entre un parterre debout modulable et des places assises en balcon.

  • Désirez-vous contacter l’Alhambra par téléphone, voie postale ou email ?
  • Recherchez-vous des informations concernant la programmation de l’Alhambra ?

L’histoire de l’Alhambra :

Auparavant, l’Alhambra abritait le Cirque-Impérial, l’ex-Cirque Olympique. Inaugurée en 1866, l’ancienne salle avait été détruite par le baron Haussmann en 1862. Avec ses 5 000 places, elle était le plus grand cirque d’Europe. En 1869, Hyppolyte Cogniard a repris la salle pour le compte de son fils Léon et la renomme « Théâtre du Château-d ’Eau ». Jusqu’en 1875, on y présente de nombreux drames, fééries et revues.

Après une série de direction éphémère, la salle passe à la main des « Artistes associés » de Bessac qui la rebaptise « théâtre de la République ». En 1900, l’opéra-populaire et théâtre du Château-d ’eau se succèdent. 

Désirez-vous contacter l'Alhambra par téléphone, voie postale ou email ?

En 1904, Thomas Barrasford, un homme d’affaire anglais, prend possession des lieux. Il mise sur la nouvelle tendance du music-hall venue d’Amérique. L’Alhambra devient immédiatement le lieu à la mode. De nombreuses vedettes s’y produisent : Nitta Jo, Mistinguett, le contorsionniste et magicien Houdini, Yvette Guilbert, etc.

En 1925, l’Alhambra a été ravagée par un incendie. Elle a été reconstruite sur les plans de l’architecte G. Guimpel. A sa réouverture, on s’y donne en alternance des spectacles de music-hall, des séances de cinéma et des représentations d’opérette.

Rebaptisé « théâtre du peuple et de la République » en 1936, il devient le fief de l’idéologie théâtrale socialiste et universelle. En 1954, Jane Breteau acquiert la salle et y propose un cinéma-music-hall populaire et bon marché. Entre séances de cinéma, la salle produit également le championnat du monde de catch des poids mi-lourds. Jane Breteau rebaptise sa salle Alhambra-Maurice Chevalier à la rentrée de la saison 1956-1957.

En 1968, Maurice Chevalier entonne un « Au revoir » à l’Alhambra. L’ancienne salle a été démolie. En 2005, une ancienne salle de l’Association fraternelle des cheminots français a été aménagée. Inauguré en avril 2008 après deux années de travaux, elle doit son nom « L’Alhambra » au mythique music-hall « Alhambra-Maurice Chevalier ». Aujourd’hui, elle propose une multitude de concepts événementiels allant de l’organisation à la production de spectacles et de concerts, en passant par la réception de conférences, de salons et de banquets.


Comment joindre l’Alhambra à Paris ?

Si vous souhaitez vous rendre à l’Alhambra ou si vous souhaitez la contacter par courrier postal, l’adresse est la suivante :

L’Alhambra

21 rue Yves Toudic,

75010 Paris,

France.

Pour les réservations, les guichets sont ouverts du mardi au vendredi de 11h à 19h et de 13h à 19h le samedi et le dimanche. Vous pouvez également appeler le numéro 01 40 20 40 25

Recherchez-vous des informations concernant la programmation de l'Alhambra ?

Un formulaire de contact est également disponible sur son site internet officiel : 

http://www.alhambra-paris.com/.

Suivez également toutes les actualités de la salle sur les réseaux sociaux :


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s