Organisateur d’événements : rôles, métiers et compétences requises

L’organisateur d’événements se charge de la conception d’un événement de A à Z. C’est lui qui se charge des préparatifs ainsi que de l’organisation logistique et matérielle d’un événement pour un client. Pour la réussite de l’événement, il travaille en collaboration avec de nombreux professionnels du secteur tel que le chef de projet, le régisseur, le directeur de clientèle, le directeur artistique, et bien d’autres. 

Le rôle de l’organisateur d’événements

Afin de réaliser un événement, l’organisateur se doit de connaître parfaitement tous ces métiers qu’il coordonne. En effet, il a à la fois un rôle d’accompagnement, d’animation, de conseil mais aussi de gestionnaire.

Par conséquent, l’organisateur d’événements doit faire preuve de polyvalence et de patience. Il doit aussi avoir une certaine souplesse d’esprit, ainsi qu’une bonne dose de curiosité et de créativité. L’organisateur d’événements doit accompagner son client tout au long de l’organisation.

Il doit indiquer aux clients l’avancement du projet mais aussi valider que les choix faits leur conviennent toujours. Il a aussi un rôle de gestionnaire dans le sens où il doit gérer toutes les demandes des clients et devra la grande majorité du temps faire face à un budget fixé à respecter dans le choix des prestataires ou activités à proposer.


Les compétences requises pour devenir un bon organisateur d’événements

Être un bon organisateur d’événements requiert une grande aisance relationnelle, le sens des affaires, la résistance au stress, ainsi qu’une grande disponibilité. Pour exercer le métier d’organisateur d’événements, il faut savoir élaborer un événement, du plan à l’évaluation des retombées médias.

L’organisateur d’événements se charge de la conception d’un événement de A à Z. C’est lui qui se charge des préparatifs ainsi que de l’organisation logistique et matérielle d’un événement pour un client.

Il faut aussi avoir une bonne connaissance des techniques commerciales, une bonne connaissance de la presse et une grande aisance de communication. Un organisateur d’événements doit maîtriser les outils de gestion de projet. Il doit aussi savoir bien piloter une équipe et gérer le côté financier. Outre ces compétences techniques, un organisateur d’événements doit être créatif, notamment à l’heure des nouvelles technologies.

Pour réussir, il est essentiel d’avoir un important carnet d’adresses, maitriser la langue anglaise et surtout être flexible afin de remédier aux imprévus. A l’ère du numérique où tout se fait désormais sur les réseaux sociaux, il paraît évident qu’un organisateur d’événements doit les maitriser et d’y être présent afin de bien communiquer sur ces plateformes pour se faire un nom.


Comment devenir organisateur d’événements ?

Pour trouver facilement un poste d’organisateur d’événements à la sortie des études, il est préférable de suivre une formation spécialisée. Toutefois, la voie classique reste les écoles de communication.

Il faut au moins avoir un BTS ou DUT communication, suivi d’une spécialisation telle qu’une licence professionnelle ou un master de communication. De bac +2 à bac +4, les profils des organisateurs d’événements sont différents en fonction de leur domaine d’activité. Une formation en communication, associée à une expertise événementielle peut être une bonne passerelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s