Métiers des arts : devenir producteur de spectacles

Quel est le rôle du producteur de théâtre ?

Dans le monde du théâtre, le producteur est chargé de superviser tous les aspects du montage d’une production théâtrale. En général, le producteur indépendant est le créateur du scénario. 

Le producteur de théâtre est censé faire partie intégrante de l’équipe, et son nom est même placé avant le titre du spectacle. Mais, le plus souvent, le producteur de théâtre est un investisseur, ou le propriétaire des cinémas et il n’a pas son mot à dire dans la production. 

Les honneurs de « producteur » sont parfois décernés à ceux qui fournissent des services importants, comme trouver un théâtre pour mettre en scène un opéra ou un acteur de renommée internationale pour y jouer. 


Les rôles du producteur de théâtre

Le producteur de théâtre a un rôle à la fois technique, artistique et financier. Il est responsable de la conception, de la réalisation, mais aussi du budget et de l’engagement des différentes personnes requises pour la représentation du spectacle.

C’est lui qui doit négocier et verser les cachets, salaires et droits de suite, selon le cas, de tout membre de l’équipe du spectacle. Le producteur de théâtre s’occupe également de verser les contributions à la CSST, les cotisations syndicales et les avantages sociaux indiqués aux ententes collectives. C’est lui qui détient les droits d’exploitation du spectacle.

Le producteur peut alors le diffuser seul ou collaborer avec un diffuseur par l’intermédiaire, ou non, d’une agence de programmation. Bien que le producteur dispose généralement d’un agent de spectacle exclusif, il peut arriver qu’il commissionne plus d’un agent en fonction des différents types de marchés.


La différence entre producteur, tourneur et diffuseur de spectacle 

Dans le monde du théâtre, le producteur est chargé de superviser tous les aspects du montage d’une production théâtrale. En général, le producteur indépendant est le créateur du scénario. 

Dans l’industrie du spectacle, plusieurs métiers ne touchent pas à la création artistique telle que le producteur, le tourneur et le diffuseur. Pourtant, ces trois métiers sont indispensables dans l’industrie du spectacle.

Bien qu’ils soient différents, ils sont étroitement liés et complémentaires et ne peuvent exister l’un sans l’autre. Cependant, chaque métier a son propre domaine et sa propre mission. Ainsi, le producteur est celui qui est responsable vis-à-vis de l’œuvre. C’est lui qui va investir financièrement dans son spectacle. Il choisit donc l’œuvre qu’il veut produire.

Le producteur s’occupe également des autorisations de représentation de son spectacle. Il est donc présent sur l’intégralité de la conception du spectacle. Quant au tourneur, c’est lui qui doit contacter les diffuseurs afin de vendre le spectacle.

C’est la personne qui se charge de la distribution commerciale du spectacle. Le tourneur peut aussi choisir de produire entièrement des dates de représentations du spectacle en achetant un certain nombre de représentations au producteur.

Et enfin, le diffuseur est celui qui choisit et organise des spectacles dans sa propre salle s’il en a ou dans d’autres salles. Il a pour mission d’accueillir de façon professionnelle les artistes ainsi que les professionnels du domaine du spectacle dans leur communauté ou leur salle de spectacle. Le rôle du diffuseur est donc de diffuser le spectacle dans les lieux de diffusion. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s