Comment organiser un événement corporate ?

Comment organiser un événement pour une entreprise : conférence, séminaire, soirée d’entreprise, etc ?

L’organisation d’un événement corporate est essentielle pour le développement d’une entreprise. Nombreuses sont les éventualités nécessitant l’organisation d’un événement corporate : fédérer ou fêter l’anniversaire de la création de l’entreprise, lancer un nouveau produit, remercier une personne, etc.

Cependant, l’élaboration d’un événement professionnel n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, pour que l’événement soit une réussite, il faut une once de créativité et d’organisation mais surtout du temps et de l’argent. 

La réussite d’un événement d’entreprise de grande envergure telle que les salons, les séminaires, ou encore les journées team-building nécessite une bonne organisation. Qu’il s’agisse de fédérer les équipes ou gagner de nouveaux clients, il est indispensable de bien préparer l’événement et éviter toute improvisation. Il faut alors mettre en place une bonne organisation, mais aussi servir d’outils permettant de faciliter la tâche. Voici quelques conseils pour réussir un événement corporate.


Définir l’objectif et la cible de l’événement

Comment organiser un événement corporate ?

Afin d’anticiper les résultats ainsi que les ressources à mobiliser pour les atteindre, l’organisation de tout événement doit répondre à un besoin particulier.

C’est la raison pour laquelle, il est important de définir à l’avance l’objectif de l’événement : conquérir de nouveaux clients, se rapprocher des clients, promouvoir un nouveau service, lancer un nouveau produit, ou encore animer les équipes de l’entreprise. Il serait plus facile d’établir une stratégie globale de communication adaptée aux cibles, une fois que vous aurez identifié l’objectif. La définition de l’objectif est également nécessaire pour déterminer le type d’événement d’entreprise le plus adapté : séminaire, salon, conférence, soirée, atelier technique, team building, exposition, etc.


Prévoir un branding attrayant

Le branding événementiel est important, car il permet de communiquer autour des activités de votre entreprise et donc de votre marque.

Afin d’assurer une continuité avec la marque, vous pouvez concevoir des images événementielles en vous basant sur la charte graphique de votre entreprise. Dans le cadre de la promotion de l’événement, vous pouvez utiliser cette image sur tous les supports de communication. Vous pouvez, par exemple, concevoir des objets publicitaires tels qu’un t-shirt personnalisé, un sticker, une casquette, un polo, un stylo, etc. 

Utiliser les réseaux sociaux

Pour optimiser le taux de participation des cibles à votre événement, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication.

Pour faire de la publicité ciblée, vous pouvez donc vous servir de Facebook Ads et Twitter Ads. Même dans le cadre d’un événement interne à l’entreprise, l’utilisation des réseaux sociaux professionnels reste de mise. En effet, ils peuvent être utiles pour inciter tout le monde à participer à l’événement. 


Le choix du lieu

Bien choisir le lieu pour votre événement corporatif est également primordial pour sa réussite. En effet, choisir un endroit atypique permet d’accroitre l’impact de votre manifestation. Rassurez-vous, un lieu d’exception est toujours synonyme d’un événement professionnel mémorable.


Les différents évènements d’entreprise 

En fonction de votre objectif, il existe différentes animations que vous pouvez organiser. Si vos collaborateurs sont des amateurs de musique, vous pouvez par exemple organiser une animation musicale qui véhicule vos valeurs.

Pour tester vos capacités et vos créativités sous tous nouveaux angles, optez pour une animation digitale. Les choix d’animations sont nombreux, à vous de choisir ce qui répond à l’objectif de votre événement : animation ludique, animation culinaire, animation plastique, animation photographique, spectacle privé, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s