Devenir INTERMITTENT DU SPECTACLE : démarches, statuts, contacts

Devenir intermittent du spectacle : les démarches à suivre

Le statut d’intermittent a été conçu pour les personnes qui travaillent dans les secteurs du spectacle vivant, du cinéma ou encore de l’audiovisuel. - Devenir INTERMITTENT DU SPECTACLE : démarches, statuts, contacts

Le statut d’intermittent a été conçu pour les personnes qui travaillent dans les secteurs du spectacle vivant, du cinéma ou encore de l’audiovisuel. Mais qu’est-ce qu’un intermittent ? Quelles sont les démarches à suivre pour devenir intermittent du spectacle ? Ce guide répond à toutes vos questions concernant l’intermittent du spectacle. 


Qu’est-ce qu’un intermittent de spectacle ?

Etre intermittent de spectacle n’est pas un métier ni un statut professionnel. Il s’agit d’un régime spécifique d’indemnisation chômage établi pour l’industrie du cinéma, mais aussi au spectacle vivant et à l’audiovisuel. Un intermittent est une personne dont l’activité est classée dans l’annexe 8 ou 10 du règlement général de l’assurance chômage et en contrat à durée déterminé.

Qu’est-ce qu’un intermittent ? Quelles sont les démarches à suivre pour devenir intermittent du spectacle ? Ce guide répond à toutes vos questions concernant l’intermittent du spectacle.

Les intermittents perçoivent alors des revenus réguliers pour vivre et développer leur projet artistique. Cependant, afin d’obtenir les heures ou « cachets » nécessaires à l’obtention et au renouvellement du statut d’intermittent, il faut de l’effort sans relâche. Ainsi, le statut d’intermittent de spectacle donne droit à l’assurance chômage, à la sécurité sociale, aux congés et à la retraite qui sont régis par des organismes spécialisés.


Comment devenir intermittent du spectacle ?

Pour s’ouvrir des droits aux allocations chômage, l’intermittent doit travailler au moins 507 heures sur une période de référence de 12 mois précédant la fin de son dernier contrat. En revanche, Pôle emploi comptabilise 12 heures de travail en cas de rémunération au « cachet » ou au forfait.

Cependant, il existe une clause de rattrapage permettant à un intermittent qui justifie d’au moins cinq ans d’ancienneté de bénéficier de six mois d’indemnisation même s’il ne cumule pas 507 heures de travail. De nouveaux cas d’assimilation du travail sont pris en compte : accidents du travail et congés d’adoption ou maladie pour affection de longue durée.

D’autres cas d’assimilation peuvent être ajoutés aux précédents tels que les congés maternité et d’adoption ; les accidents du travail se prolongeant après le contrat de travail ou encore les suspensions du contrat de travail.


Comment s’inscrire au Pôle emploi spectacle ?

Réservé aux artistes et aux techniciens du spectacle, Pôle emploi spectacle accompagne  les professionnels du spectacle, confirmés ou en devenir, dans leur recherche d’emploi ; mobilise les moyens adaptés pour faciliter leur accès à l’emploi ; assure le versement d’une allocation pour ceux ayant des droits à l’assurance chômage ; conseille  les entreprises dans tous leurs recrutements et recouvre les contributions des entreprises et des salariés.

Contacter le Pôle Emploi Spectacles : adresse, numéro de téléphone, inscriptions à l’intermittence du spectacle

Si vous souhaitez contacter Pôle emploi spectacle, envoyez votre courrier à l’adresse ci-dessous :

Pôle Emploi Services 

Service A8/A10 Charlebourg

TSA 40119 

92 891 NANTERRE CEDEX 9

Si vous cherchez à vous inscrire au Pôle emploi spectacles, il faut faire une demande de dossier d’intermittent du spectacle ou déclarer votre situation mensuelle. Pour ce faire, vous devez accéder à la plateforme du Pôle Emploi Spectacles via le formulaire de demande d’inscription ou via l’option « mon dossier de demandeur d’emploi ». 

Si vous n’êtes pas encore inscrit au Pôle emploi ou si un conseiller référent ne vous a pas été attribué, il vous est possible de contacter un des conseillers du Pôle emploi spectacle via le formulaire web sur son site : https://www1.pole-emploi.fr/faq/contactezNous

Pour toute réclamation, suivez ce lien : https://www.pole-emploi.fr/candidat/reclamations-@/index.jspz?id=76920

Et enfin, si vous cherchez à joindre Pôle emploi spectacles par téléphone, vous pouvez composer le numéro 3949. Si vous êtes à l’étranger, appelez le numéro +33 1 77 86 39 49

Pôle emploi spectacles est aussi présent sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et LinkedIn.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s