Label de musique : envoyer une maquette ou une démo d’albums

Envoyer votre maquette à un label de musique : astuces et conseils

Pour un artiste qui débute, faire écouter sa maquette à une maison de disques n’est pas évident… Comment contacter un label, comment trouver un éditeur, comment être repéré(e) par un producteur ou un directeur artistique d’une maison de disques ?

Telles sont les questions que se posent les jeunes musicien(ne)s; et l’un des passage obligatoire est l’envoi d’une démo ou d’une maquette aux décideurs de l’industrie de la musique. En effet, une maquette est un élément essentiel qui va vous permettre de les contacter ! Voici quelques conseils pour vous aider afin que votre maquette arrive bien à destination.


Bien cibler votre label

Avant d’envoyer votre maquette, il est essentiel d’établir une liste de labels susceptibles d’être intéressés par votre musique. En effet, si vous faites du rap et que vous envoyez votre maquette à un label spécialisé en country, c’est une perte du temps. Pour vous aider à établir la liste de labels qui pourront s’intéresser à votre style de musique, vous devez répondre à ces quelques questions :

  • Qui sont vos artistes préférés ?
  • Sur quels labels sont-ils signés ?
  • Quels sont les labels qui promeut le type de musique que vous faites ?
 Envoyer votre maquette à un label de musique : astuces et conseils

Pour trouver des réponses à toutes ces questions, n’hésitez pas à passer un peu de temps sur Internet. Faites des recherches sur les artistes qui sont issus du même style musical que vous et renseignez-vous sur les labels avec lesquels ils travaillent.

Ainsi, vous pouvez vous assurer que votre maquette atterrira bien entre les mains du directeur artistiques du label susceptibles de s’intéresser à votre style de musique.


Se renseigner sur les procédures d’envoi de maquette

Une fois que vous avez établi la liste de labels qui pourront travailler avec vous, il convient de se renseigner sur les procédures d’envoi de maquette pour chaque label. En effet, certains labels, notamment les « majors » refusent les démos spontanées par crainte d’être poursuivis en justice. Certains artistes prétendent, en effet, que leurs chansons leur ont été volées. Pour éviter que votre démo soit refusée, penser à vérifier ces quelques points :

  • Est-ce que le label accepte les démos spontanées ?
  • Quel est le format autorisé (CD, mp3) ? Les coordonnées du directeur artistique du label à qui vous devriez envoyer les démos
  • Le suivi est-il permis ?
  • Si oui, est-ce que vous pourrez appeler ou envoyer un email pour faire le suivi ?

Faites une brève présentation

Lorsque vous envoyer une maquette à un label de musique, il est essentiel de suivre une structure adaptée mettant en valeur la cohérence de votre projet. Ainsi, faites une présentation courte de votre projet et n’oubliez pas de préciser le but de votre message. Pensez aussi à leur envoyer l’URL pour accéder à votre démo.

Est-ce que le label accepte les démos spontanées ? 
Quel est le format autorisé (CD, mp3) ? Les coordonnées du directeur artistique du label à qui vous devriez envoyer les démos
Photo de Snapwire sur Pexels.com

En effet, il est préférable d’utiliser des sites de stockage en ligne ou le stockage de votre site internet afin de faciliter le téléchargement de vos fichiers.

Parlez aussi du sujet de vos titres en quelques mots. N’oubliez pas non plus de faire une courte biographie en mettant en valeur les faits marquants. Et enfin, laissez vos coordonnées pour qu’on puisse vous recontacter.

Une fois que vous avez envoyé votre maquette, gardez le contact. Certes, les labels ne vont pas vous répondre tout de suite, seulement si après trois à quatre semaines, vous n’avez pas de réponse, envoyez un petit message leur témoignant de votre détermination.

2 réflexions sur “Label de musique : envoyer une maquette ou une démo d’albums

  1. Gaby dit :

    Bonjour je me présente je m’appelle Gaby, j’ai 27 ans, je suis français d’origine portugaise,
    Je suis auteur compositeur chanteur interprète et guitariste.
    J’ai pas mal de composition à cette heure si, j’aimerais bien faire un album ou sortir un titre, en étant persuadé que plusieurs de mes chanson peuvent être un tube,
    J’ai appeler mon style la RUMBA LATINA mélange de rumba et de latino

    Mon nom de scène et GABY EL GRINGO

    VOICI QUELQUE LIENS DE MES MEILLEUR MUSIQUE

    Baila Conmigo: https://youtu.be/9tzDbU3o5x0

    Dame un beso: https://youtu.be/zMuYyMM4LTY

    Vamos a Portugal: https://youtu.be/G13KZ9D7ULo

    Électro Latino: https://youtu.be/aVFF-vq-RiE

    Rigolo de Pueblo:https://youtu.be/n6SinPhPNKo

    Et j’en est bien d’autres…

    Mon contact: 0615966263

    Ou gabytoss38@hotmail.com

    En vous remerciant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s