Conseils et astuces : envoyer une démo à un label de musique

Envoyer une démo à un label

De nombreux artistes pensent que le soutien et la logistique d’un label est indispensable pour réussir dans la musique. Malheureusement, un directeur artistique du label ne va pas perdre son temps à écouter toutes les démos qu’il reçoit. Pour que votre démo soit écoutée, il est essentiel de suivre ces quelques conseils.


Bien préparer votre démo avant de l’envoyer à une maison de disques

Pour que vos chansons soient écoutées, il est vivement conseillé de n’envoyer jamais plus de deux titres. Si le label souhaite écouter plus, il vous demandera sûrement ! Ainsi, lorsque vous envoyez une démo à un label, choisissez seulement vos deux meilleurs titres. De nos jours, les CDs ne sont plus très à la mode, alors il est préférable d’envoyer votre démo par email avec un lien redirigeant vers votre musique.

Bien préparer votre démo avant de l'envoyer à une maison de disques

Toutefois, faites-en sorte que vos fichiers audios ont une qualité assez honorable et qu’ils soient complets, exclusifs et avec des métadonnées remplies. Lorsque vous envoyez vos démos par email, évitez de les envoyer en pièce jointe. Afin de télécharger facilement vos fichiers, préférez les sites de stockages en ligne comme Dropbox ou le stockage de votre site Internet. Et enfin, réduisez au maximum le nombre d’étapes qui feront obstacles entre votre musique et le label.


Choisir le label de musique qui correspond au style de votre maquette

Avant d’envoyer votre démo, établissez une liste de labels susceptibles d’être intéressés par votre musique. Pour bien choisir le label, essayez de trouver le label sur lequel votre artiste préféré a signé, notamment s’il fait le même style de musique que vous. Renseignez-vous sur le label promouvant le type de musique que vous faites. Ainsi, vous pourrez être sûr que vos démos atterrissent bien entre les mains de directeurs artistiques susceptibles de s’intéresser à votre style de musique.

Conseils et astuces : envoyer une démo à un label de musique

Lorsque vous envoyez vos démos, pensez également à écrire un bon pitch. Faites une courte présentation de votre projet et précisez le but de votre message. Faites une courte biographie et développez en quelques lignes le sujet de vos titres. N’oubliez pas de mettre vos contacts. Une fois votre démo envoyée aux labels, n’hésitez pas à faire un suivi afin de vous assurer qu’ils l’ont bien reçue et pour leur demander ce qu’ils en ont pensé.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s