Comment contacter une maison de disques, major ou label ?

Contacter une maison de disques : envoi de maquettes, demos, recherche de label

Astuces, conseils et supports de communication

De nos jours, il y a beaucoup d’artistes et ils travaillent dans différents secteurs. Dans le domaine de la musique, le talent n’est pas le seul critère qui détermine la réussite et la popularité d’un artiste.

Ainsi, il est difficile de donner une véritable identité et un nom à l’artiste. Heureusement, les maisons de disques sont là pour effectuer cette tâche. En effet, pour assurer l’évolution d’un artiste, les maisons de disques gèrent le volet marketing et commercial. Cependant, il n’est pas évident de contacter une maison de disques.


Comment contacter une maison de disques, major ou label ?

Contacter une major, maison de disques internationale

La plupart des labels indépendants, en France (Barclay, Vogue, Erato), à l’international (Island, Motown, Chrysalis, A & M ») ont été absorbés par les 3 majors de l’industrie musicale, à savoir ces trois sociétés qui se partagent la majorité du business de la musique et représentent 71,7 % des ventes dans le monde :

  • Universal Music Group : 38,9 %
  • Sony Music Entertainment : 21,5 %
  • Warner Music Group : 11,3 %.

Les différentes méthodes pour entrer en contact avec une maison de disques

La plupart des labels indépendants, en France (Barclay, Vogue, Erato), à l'international (Island, Motown, Chrysalis, A & M") ont été absorbés par les 3 majors de l’industrie musicale, à savoir ces trois sociétés qui se partagent la majorité du business de la musique et représentent 71,7 % des ventes dans le monde :

Il existe trois façons de contacter une maison de disques :

Contacter une maison de disques ou label via la méthode classique

Si vous souhaitez emprunter ce chemin, vous devez convaincre avant tout le directeur artistique de la maison de disques. En effet, c’est lui qui fait les choix artistiques les plus adéquats pour son label. Ainsi, pour faire écouter vos démos, vous devez rencontrer cette personne en premier. Cependant, il est difficile d’entrer en relation avec un directeur artistique, car souvent il vous faut un intermédiaire : un manager ou agent, un producteur, … Aux Etats-Unis, il est assez fréquent qu’un avocat vient recommander un artiste. Il est également possible de soumettre vos démos directement sur le site d’une maison de disques, cependant les chances pour que votre musique soit écoutée est minime.

Contacter une maison de disques ou label via un éditeur

Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l’intermédiaire d’un directeur artistique d’une société d’édition. Certes, cette voie n’est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques. En effet, afin d’enrichir leur catalogue, les directeurs artistiques d’éditions cherchent toujours de nouvelles musiques.

Faire écouter vos démos à une maison de disques ou label via Internet

Depuis l’avènement d’Internet, le visage de l’industrie musicale a changé. Aujourd’hui, pour se promouvoir, un artiste se doit d’être présent sur Internet. En effet, plus de musiques numériques y sont vendues que sur les supports physiques tels que les CD.


7 réflexions sur “Comment contacter une maison de disques, major ou label ?

  1. mlg 2Z7 dit :

    J’suis en France, précisament dans la ville de Chambéry. J’suis Compositeur de texte Rap, et Rappeur. Mais je suis à la recherche d’un Label qui pourrais me produir me Son.
    En ce moment j’écrit un nouveau Son. Mais j’aurais bésoin d’un aide pour le Clip.
    Merci de votre compréhension

    Coordialement

    J'aime

  2. Sekou kouyate dit :

    je suis chanteur Malien Mandingue (griot) moderne auteur et compositeur, suis à la recherche d’une maison de disque qui faire produit mes sons
    Merci

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s