Contacter une maison de disques : envoi de maquettes, demos, recherche de label
Astuces, conseils et supports de communication
De nos jours, il y a beaucoup d’artistes et ils travaillent dans différents secteurs. Dans le domaine de la musique, le talent n’est pas le seul critère qui détermine la réussite et la popularité d’un artiste.
Ainsi, il est difficile de donner une véritable identité et un nom à l’artiste. Heureusement, les maisons de disques sont là pour effectuer cette tâche. En effet, pour assurer l’évolution d’un artiste, les maisons de disques gèrent le volet marketing et commercial. Cependant, il n’est pas évident de contacter une maison de disques.

Contacter une major, maison de disques internationale
La plupart des labels indépendants, en France (Barclay, Vogue, Erato), à l’international (Island, Motown, Chrysalis, A & M”) ont été absorbés par les 3 majors de l’industrie musicale, à savoir ces trois sociétés qui se partagent la majorité du business de la musique et représentent 71,7 % des ventes dans le monde :
- Universal Music Group : 38,9 %
- Sony Music Entertainment : 21,5 %
- Warner Music Group : 11,3 %.
Les différentes méthodes pour entrer en contact avec une maison de disques

Il existe trois façons de contacter une maison de disques :
Contacter une maison de disques ou label via la méthode classique
Si vous souhaitez emprunter ce chemin, vous devez convaincre avant tout le directeur artistique de la maison de disques. En effet, c’est lui qui fait les choix artistiques les plus adéquats pour son label. Ainsi, pour faire écouter vos démos, vous devez rencontrer cette personne en premier. Cependant, il est difficile d’entrer en relation avec un directeur artistique, car souvent il vous faut un intermédiaire : un manager ou agent, un producteur, … Aux Etats-Unis, il est assez fréquent qu’un avocat vient recommander un artiste. Il est également possible de soumettre vos démos directement sur le site d’une maison de disques, cependant les chances pour que votre musique soit écoutée est minime.
Contacter une maison de disques ou label via un éditeur
Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l’intermédiaire d’un directeur artistique d’une société d’édition. Certes, cette voie n’est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques. En effet, afin d’enrichir leur catalogue, les directeurs artistiques d’éditions cherchent toujours de nouvelles musiques.
Faire écouter vos démos à une maison de disques ou label via Internet
Depuis l’avènement d’Internet, le visage de l’industrie musicale a changé. Aujourd’hui, pour se promouvoir, un artiste se doit d’être présent sur Internet. En effet, plus de musiques numériques y sont vendues que sur les supports physiques tels que les CD.