Comment devenir musicien et produire sa propre musique ?

Monter son Home studio : conseils, matériel et astuces

Lorsqu’on débute dans un domaine comme dans l’univers du home studio, il n’est pas toujours facile de faire le choix, car on est confronté à tellement d’informations.

Comment devenir musicien

Choisir son matériel pour monter son home studio est une tâche difficile. En effet, il n’est pas rare de trouver des hobbyistes faire des erreurs en investissant leur argent dans du matériel non adapté ou bien de mauvaise qualité. Pourtant, la configuration de chaque home studio dépend de ce que voulez en faire que vous soyez un beatmaker, un groupe ou un artiste solo. Ces trois catégories vous permettent de choisir le matériel adéquat dont vous aurez besoin pour le montage de votre home-studio.


Artiste solo : quel home studio choisir ?

Dans cette catégorie « Artiste solo », on y trouve le chanteur qui souhaite enregistrer sa voix, l’artiste qui compose toutes ses chansons à l’aide de son instrument de prédilection, ou le multi instrumentiste capable de composer toutes les parties de sa chanson à lui tout seul.

Comment devenir musicien et produire sa propre musique ?

Ainsi, la configuration d’un home studio pour ce type d’artiste est composée du traditionnel combo ordinateur + séquenceur ainsi qu’un bon micro, voire deux afin d’enregistrer des instruments acoustiques tels que la guitare folk ou le piano. Vous pouvez aussi ajouter dans votre liste de matériel une carte son externe, un préamplificateur ainsi qu’une bonne paire d’enceintes de monitoring.


Home studio pour artiste électro et beatmaker

Le beatmaker est celui qui crée des morceaux à tendance rythmique, sans enregistrer de voix, et en utilisant surtout des instruments virtuels et/ou des samples. Les personnes qui composent des musiques électroniques peuvent faire partie de cette configuration.

La configuration d’un home studio d’un beatmaker doit composer au minimum : un ordinateur, un séquenceur, une carte son externe ainsi qu’une bonne paire d’enceintes de monitoring. Pour une bonne configuration d’un home studio d’un beatmaker, vous devez aussi vous équiper d’un ou des contrôleurs MIDI vous permettant de commander le séquenceur.

Monter son Home studio : conseils, matériel et astuces

Vous pouvez choisir un clavier maître MIDI pour enregistrer des parties musicales. Cependant, pour contrôler des paramètres de votre logiciel, vous pouvez choisir un contrôleur MIDI. Afin de créer des beats, il est préférable de choisir des contrôleurs MIDI pourvus de pads tels que le “drumpad”.


La configuration d’un home studio de groupe

Pour enregistrer tout un groupe de musique, il faut beaucoup de micros :

4 micros au minimum pour la batterie

2 micros pour enregistrer la guitare et la basse

1 micro pour enregistrer la voix.

Pour brancher tous ces micros, il vous faut une table de mixage ou bien d’une carte son avec suffisamment d’entrées et de préamplis pour les micros. Pour que la configuration de votre home studio soit complète, il vous faut aussi un ordinateur, un séquenceur et une paire d’enceintes de monitoring. Vous devrez aussi vous procurer un préamplificateur.

Ce petit tour d’horizon vous aide à avoir les bons reflexes dans le choix du matériel pour le montage de votre home studio. Ces configurations vous donnent quelques clés pour partir sur de bonnes bases.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s