Joindre l’ARCOM, ex CSA : rôle, missions, signalements, réclamations
Vous souhaitez contacter l’ARCOM pour une réclamation, une information sur la programmation des chaines, un signalement concernant la protection de la jeunesse ?
Sachez que l’Arcom examine toutes les alertes des auditeurs et des téléspectateurs qui la saisissent officiellement, quel que soit leur nombre.
Qu’est-ce-que l’ARCOM ?
L’ARCOM est l’Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle qui remplace donc le CSA, Conseil supérieur de l’audiovisuel, depuis le 1er janvier 2022.
Elle surveille par exemple le temps de paroles de personnalités politiques en campagne en télévision et radio, lance des procédures judiciaires contre l’accès de sites pornographiques aux mineurs ou recueille les signalements de télé spectacteurs ou auditeurs en cas de diffusion de propos ou contenus racistes, sexistes, insultants, diffamatoires, etc.
Toutes les coordonnées pour contacter l’Arcom, ex CSA :
Avant toute chose, vous trouverez divers types d’informations concernant l’Arcom sur son site officiel http://www.arcom.fr/, telles que :
les actualités de l’Arcom, ex CSA
- les missions
- les ressources
- les mentions légales
- les services radio, télévision, média en ligne, etc
Écrire au siège social de l’ARCOM :
Envoyez votre courrier postal à l’adresse :
ARCOM
39-43, quai André-Citroën
75739 Paris cedex 15.
Joindre l’ARCOM par téléphone :
Appelez le standard téléphonique de l’Arcom ou envoyez un fax via les coordonnées suivantes :
Tél. : +33 1 40 58 38 00
Fax : +33 1 45 79 00 06.
Suivre et contacter l’ARCOM sur les réseaux sociaux :
- Envoyer un message à l’ARCOM via Facebook : https://www.facebook.com/ArcomFR
- Suivre l’ARCOM sur son compte Twitter officiel : https://twitter.com/Arcom_fr
- Joindre l’ARCOM sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/arcom-regulateur-communication-audiovisuelle-numerique.
9 réponses
Bonsoir,
Pourquoi parler de »Bombe » pour parler d’une tempête ? Des tempêtes, c’est normal à notre époque, le terme technique de »Bombe » que vous n’aviez jamais employé auparavant, vous le savez est anxiogène, vous enfoncez le doigt sur une situation mondiale très dure et votre rôle n’est pas de promouvoir la peur.
Objet : Réclamation auprès de l’Arcom concernant le sous-titrage des chaînes de télévision pour les 7 millions de personnes sourdes et malentendantes
Pardonnez l’audace que je prends à vous écrire, mais il s’agit d’une affaire de la plus haute importance.
Nous sommes environ sept millions de personnes sourdes ou malentendantes en France, et malgré mes nombreuses réclamations auprès de l’Arcom autorité publique indépendante chargée de veiller à l’accessibilité des programmes audiovisuels, la situation reste très insatisfaisante.
Pour rappel, La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a introduit dans la loi du 30 septembre 1986 des obligations précises en matière de sous-titrage.
L’article 20-6 de cette dernière, créé en décembre 2020, renforce ces obligations en imposant à l’Arcom de veiller non seulement au volume, mais aussi à la qualité de l’accessibilité.
Or, malgré ces dispositions légales, de nombreux programmes demeurent inaccessibles. Il est encore trop fréquent que les sous-titres soient absents, décalés, illisibles ou trop vite à 350 km heure ceux-ci rends les 7 millions de personnes handicapées impossible à suivre ?!
Nous devons alors nous contenter d’images sans comprendre les échanges, ce qui engendre frustration, exclusion et sentiment d’abandon.
Je m’interroge sur l’Arcom ne fasse pas usage des pouvoirs que la loi lui confère ?
C’est pourquoi je me permets de solliciter votre haute intervention, Madame, Monsieur, afin que des mesures fermes soient prises pour rappeler aux chaînes de télévision leurs obligations légales et garantir le respect du droit fondamental à l’accessibilité à l’information pour les personnes sourdes et malentendantes.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette requête et vous prie d’agréer, Madame Monsieur, l’expression de ma haute considération
Antoine T___
Chevalier de la Légion d’Honneur
___
Bonjour, ^
Je viens d avoir une personne tres aimable au telephone, qui m’a conseillé de laisser un commentaire.
Le 3060 ne réponds jamais. Tout le monde ne part pas en vacances et les programmes ne sont que des rediffusions, raz le bol, beaucoup de chaines d’info et des nomination comme mme salamé qui va toucher 25000 Euros par mois, je ne peux pas la voir comme bcp de gens, c est une honte cette gauche caviar, etle pompom la
pub comme j’aime toute les deux minutes sur toutes chaines confondues, c’est insupportable. Alors on nous balance Nouveau jour pour l »été, un navet de première, comment peut on financer un tel projet….
Bref vous l auez compris je suis vraiment mécontent….
Bonsoir suite à votre décision de supprimer C8 et NRJ 12 – cause du chômage en masse ok et si c’était votre femme ou vos enfants qui sont concernés (pas pareil) non lorsque on fait partie de la charette)!!! réfléchissez
cordialement
J’alerte l’arcom contre son propre totalitarisme digne de la Corée du Nord
Ne pas mettre de sous tritrage c’est un grand manque de respect pour les malentendus c’est écoeurant..
Merci monsieur Bruno D.
D’autre part le rachat de BFM et RMC par un « proche » de Macron , et donc pour le coup vraiment politisé , ça ne dérange pas rsf et consort ? Ni le conseil d’état ? Que l’autre qui nous a bassiné pendant le COVID félicite une chaîne tnt de ne pas inviter la soi disant extrême droite , et donc 46 % des votants , là ça dérange pas rsf lfi et consort ? Ce 2 poids 2 mesures m’exasperent tellement que je me suis promis de voter rn exprès ! Et je commencerai par le 9 juin ! Comme dit la pub : Et voilà 😀
Mesdames et Messieurs de l’ARCOM; ce sont les téléspectateurs qui décident de ce qui leur convient. Pour « notre » part nous avons cessé de « regarder la TVdepuis l’élection de N. Sarkozi; lorsqu’il s »est gauchisé en recrutant des socialistes, en prenant Attali comme »conseiller » puis « en même temps » en adoubant DSK au FMI mais en « plaçant » Edmond Alphandery es qualité de vice président de Leyhmann Bros (à Londres)pour spéculer avec l’éparggne de français ( CDC / Livret A) Son agitation de 2008 en sauveur du monde n’avait comme priorité que d’éviter que « ça se sache ». Alors CNEWS est LE SEUL média qui donne la parole à tout le monde/ MÔA JE veux entendre les gens de gauche comme Onfray Finkelkraut Nolleau Jamet Debray Plenel ou MLP depuis qu’elle mange son chapeau pour faire du Chirac Staluchon ne m’interesse pas (je l »ai connu à ses débuts trotsko/socialo…)
En conclusion : » NE VOUS MÊLEZ PAS DE CE QUE PENSENT LES GENS » comme la religion ou l’athéïsme ça relève du privé. Ceux qui n’aiment pas CNEWS ont le pouvoir de zapper ou de regarder les médias de propagande contrôlés par Mimi Marchand pour savoir si « Brigitte était divine en Vuitton » ou si Sandrine Rousseau prépare une loi pour autoriser le changement de sexe à la naissance; ou intra utérin pourquoi pas après tout ?
Mon Grand Père fut directeur de l’information parlementaire de 1019 à 1940 (démissiuon lorsque la majorité socialo communiste vote les pleins pouvoirs à Pétain qui forme un gouvernement avec Laval (socialiste) Doriot communiste Déat SFIO ; Il passera aux dépêches à l’AFP ou il échappera de justesse à la gestapo en 1943 (pour résistance) Secrétaire Général et co-fondateur du syndicat de la presse régionale avec Jules Dassonville et Xavier de la Rochefoucauld. J’ai été élevé dans ce contexte « je sais » ce qu’est un journaliste.
L’audition des responsables et des journalistes de CNEWS fut une HONTE un deni de justice avéré. Sainpoul est un polpotiste Caron un pître C’est la démocratie qui est en danger avec de tels zigotos au Parlement.
J’ai un problème de dysfonctionnement avec FR3 pays de loire – périodiquement je ne peux plus recevoir ces émissions depuis Septembre 2023, et notamment depuis le 01/12/2023.
Toutes les autres chaînes gratuites fonctionnent normalement, même la Sarthe et Basse Normandie –
Cela ne vient donc pas de mon installation avec une antenne rateau – je suis à l’adresse à joué- les- tours depuis Oct 2017.
J’ai réclamé par mails et par courrier à FR 3 sans aucune réaction- J’ai saisi le dédiateur par mon courrier du 15/1/24 – n’ayant pas de réponse j’ai aussi adressé une LR AVEC A.R. réceptionnée le 12/02/24 mais restée aussi sans réponse.
Je me permets de vous demander d’ intervenir auprès de FR3 pour trouver une solution afin que je reçoive à nouveau ses programmes qui me manquent beaucoup., et de me tenir au courant. Ou me dire à qui m’adresser.
Je vous en remercie par avance. Recevez mes salutations distinguées.